Du statut général des agents de l’Etat…

Le ministre de la Fonction publique, de la Réforme de l’Etat et de la modernisation de l’administrationa soumis pour examen, en seconde lecture, le projet de Loi portant Statut général des agents de l’Etat. C’était le jeudi dernier à Conakry, à la faveur du conseil des ministres.

Bily NankoumaDoumbouya a indiqué que la nouvelle mouture du projet de Loi a pour objet l’amélioration de la gestion des ressources humaines. Il prend en compte non seulement le statut des fonctionnaires mais il intègre également les agents contractuels ; créant ainsi un véritable instrument de motivation et de gestion de tous les agents de l’État avec :une politique salariale mieux élaborée et validée en septembre 2017 ; une nouvelle grille indiciaire définie et adoptée par le gouvernement ;l’introduction dans la loi d’une culture d’évaluation des performances ;les droits et obligations des agents de l’Etat ;les mesures positives discriminatoires pour promouvoir l’équité en faveur du genre ;la prise en charge des agents par les institutions d’assurance maladie (INAMO) et de prévoyance sociale (CNPSAE).

Cette seconde lecture dudit projet de Loi portant statut général des agents de l’Etat a été adopté par le gouvernement. Il ne reste plus y apporter le sérieux qui sied.

Jeanne Fofana; www.kababacir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.