E-commerce : Une appli permet le paiement en plusieurs tranches (Portrait)
Ce mode de paiement a été conçu pour permettre aux clients de conserver leur pouvoir d’achat.
Permettre aux Gabonais d’effectuer des achats en ligne et de les payer sur des tranches, c’est ce que propose l’application de commerce électronique Olatono Market. « Nous sommes aujourd’hui la seule plateforme en Afrique centrale qui a intégré le paiement en plusieurs tranches dans ses moyens de paiement », déclare Thierry Dzime, fondateur de la plateforme, dans un entretien accordé à la dpa. Lancée en 2021, la solution entend mettre le numérique au service de l’inclusion sociale en facilitant l’accès aux produits, à travers des modes de paiements adaptés aux réalités locales comme le « mobile money » (paiement mobile).
« Notre vision a toujours été l’inclusion sociale par le numérique. Aujourd’hui, il y a plus de 1, 3 millions de personnes connectées au Gabon sur une population de 2 millions d’habitants. L’idée est de proposer à ces internautes des moyens de paiement flexibles et adaptés pour qu’ils puissent conserver leur pouvoir d’achat », renseigne le trentenaire.
Vers une nouvelle levée de fonds
Pour ce Gabonais qui a choisi d’entreprendre dans son pays, après un début de carrière de marketeur en Allemagne, les difficultés qui ont jalonné le démarrage des activités de sa start-up ont été nombreuses. Les principaux écueils restent la méfiance des consommateurs à l’égard des produits commercialisés sur Internet, les difficultés de financement et l’environnement et l’absence d’un cadre juridique régulant le secteur des start-ups.
Malgré ces obstacles, Thierry ne se décourage pas. Actuellement, sa start-up est en phase de croissance. En décembre dernier, elle a effectué sa toute première levée de fonds sur le marché. Cela lui a permis de récolter la somme de 29 millions de francs CFA. « Nous avons lancé un produit qui séduit. Maintenant, il s’agit de le faire connaître auprès de la grande partie de la population qui en a besoin », indique l’entrepreneur qui souhaite procéder à une nouvelle levée de fonds dont l’objectif est la quête de nouveaux marchés.
Source: dpa-news.de