L’avion, en provenance de Paris, a été dirigé ce jeudi dans une zone spéciale de l’aéroport et une équipe médicale est montée à bord pour examiner le passager.
L’avion, en provenance de Paris, a été dirigé dans une zone spéciale où une équipe médicale est montée à bord pour examiner le passager, a ajouté le gestionnaire des aéroports espagnols AENA, dans un communiqué.
« Le protocole d’urgence sanitaire a été activé à l’aéroport Adolfo Suarez Madrid-Bajaras pour un passager dans un avion d’Air France en provenance de Paris », a annoncé le gestionnaire des aéroports espagnols AENA.
« Il s’agit du protocole pour Ebola », a précisé un porte-parole d’Air France à l’AFP.
Tremblements
« Air France confirme qu’un passager du vol AF1300 assurant le trajet Paris-Charles de Gaulle à Madrid Barajas, en date du 16 octobre 2014, a présenté des symptômes (tremblement) durant le vol », a expliqué la compagnie dans un communiqué. « Une fois le contrôle effectué, les passagers devraient débarquer normalement dans les minutes qui viennent », ajoute Air France.
Le ministère espagnol de la Santé a confirmé que le protocole d’urgence avait été appliqué mais n’a donné aucune autre indication.
156 passagers à bord
Le passager s’est plaint de fièvre, de maux de tête et était pris de sueurs, selon El Pais. Il serait de nationalité nigériane et aurait fait escale à Paris après avoir décollé de Lagos, au Nigeria, rapporte le quotidien espagnol. Il devait être immédiatement transféré à l’hôpital Carlos III de Madrid, où sont centralisés les traitements contre Ebola en Espagne. 156 passagers et 7 membres d’équipage se trouvaient sur le vol AF1300, d’après El Pais.
Mardi, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avait indiqué dans un communiqué pouvoir déclarer la fin de l’épidémie d’Ebola au Nigeria le lundi 20 octobre si « aucun nouveau cas n’est détecté » d’ici là. Selon l’OMS, il est possible de dire qu’il n’y a plus de transmission d’Ebola dans un pays « 42 jours après le dernier cas enregistré ». Le bilan de l’épidémie au Nigeria est inchangé dans les derniers bilans de l’OMS, soit 20 cas dont 8 mortels.