On pensait que le virus Ebola avait quitté définitivement la préfecture de Dubréka, située à 50 km au Nord-est de Conakry. On s’était trompés! Le virus rouge refait surface dans la localité. Au cours de la journée du 11 mai, trois (3) nouveaux cas ont été enregistrés à Démbayah, dans la commune rurale de Tanèneh, à Dubréka. Selon Sakoba Keita, coordinateur national de la riposte à Ebola, qui donne l’information, ces cas sont survenus suite à la participation d’une femme aux obsèques à Conakry au mois d’avril dernier et qui, par la suite, a développé la maladie avant d’en être décédée quelques jours après. Au total trois (3) décès se sont produits, en cascade dans cette localité.
Depuis début 2014, la Guinée est touchée de plein fouet par l’épidémie d’Ebola, qui a coûté la vie à plus de dix milles personnes ; principalement en Sierra Léone, au Libéria et en… Guinée. Samedi dernier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré la fin officielle de l’épidémie au Libéria.
Malgré des efforts intenses, les deux autres pays n’arrivent toujours pas à se débarrasser du virus. En Guinée, c’est la région côtière, qui abrite la capitale, qui continue de notifier de nouveaux cas. Dans le reste du pays, la bataille est sur le point d’être gagnée.
Thierno Diallo, www.kababachir.com