Lors de la conférence de presse hebdomadaire tenue samedi, la Coordination nationale de riposte à Ebola, a publié un nouveau bilan de l’épidémie.
Depuis le début de la maladie, il y a eu en Guinée 1495 cas qui ont été recensés dont 887 décès, soit un taux de 59,33 %.
La répartition est la suivante :
Cas confirmés : 1263 dont 696 décès.
Cas probables : 191 dont 191 décès.
Cas suspects sous surveillance : 41 dont 0 décès.
Notons que 419 personnes soit 28% sont sortis guéris de cette terrible maladie.
Selon la coordination de riposte à Ebola, aucun cas d’infection d’un agent de santé n’a été enregistré cette semaine.
Mais deux nouvelles préfectures ont été touchées cette semaine par la maladie. Il s’agit de Faranah et Siguiri.
Toutefois, des préfectures antérieurement touchées et ne notifiant pas de nouveaux cas depuis plus de 42 jours. Il s’agit de : Télimélé, Kindia, Kouroussa, Dubréka, Dinguiraye et Boffa.
Notons que les localités de Yomou, Dalaba, Forécariah, Coyah et de Beyla sont toujours réticentes à la sensibilisation.
Dans cette lutte contre EBOLA, le personnel de santé paie un lourd tribut. Depuis le début de la maladie, on a recensé 76 cas et 40 morts.
Au cours de la conférence de presse, l’arrivée à Conakry du Pr René Migliani, Médecin Général, qui va désormais seconder Dr Sakoba Keita, a été évoqué.
De même, la Coordination de riposte à Ebola a annoncé que le Centre de traitement des malades d’Ebola à Donka sera bientôt transférer à Koloma.
Et pour finir, le Coordinateur national de lutte contre EBOLA, Dr Sakoba Keita a indiqué qu’à ce jour, 12.000 contacts (personnes proches d’anciens malades), ont été enregistrés et suivis par les équipes médicales, parmi lesquels deux tiers de ces contacts ont déjà fini leur période d’observation dans les différents centres de traitement.
Abdoul Wahab Barry, Kabanews