EBOLA EN GUINEE : La tendance baissière se confirme

A la faveur du point de presse qu’ils ont animé ce samedi à Conakry, les responsables de la coordination nationale de lutte contre l’épidémie à virus Ebola ont communiqué des chiffres qui confirment la tendance baissière de la maladie. En effet, pour la première fois, aucun nouveau cas n’a été notifié au cours de la semaine écoulée. Alors qu’au moment, seules 111 personnes demeurent hospitalisées pour cause d’Ebola.

Sur la même lancée, l’adjoint à Dr. Sakoba, en la personne de  Dr. Jean Vivian Mombouli a fait savoir que les préfectures de Boké, Pita, Dalaba, et Télimilé, anciennement étiquetés foyers de l’épidémie, n’ont notifié aucun nouveau depuis 42 jours. Ce qui, théoriquement, pourrait être assimilé à une extinction de l’épidémie dans ces localités.

Ce n’est cependant une raison pour se reposer sur les lauriers et relâcher la vigilance. Car, au cours des 21 jours passés, quelques 17 des 33 préfectures du pays ont notifié au moins un nouveau cas. Mais au-delà de toutes les menaces liées à Ebola, c’est la réticence que les populations continuent à adopter à l’égard des mesures de prévention et de lutte qui est plus préoccupante. Situation d’autant plus préoccupante que le jeudi dernier, c’est en pleine ville de Conakry et devant des diplomates étrangers que les populations de Yimbaya bougie se sont vertement opposées à l’implantation du nouveau centre de traitement dans leur secteur.

Pour ce qui est du bilan global de la maladie depuis son avènement, elle aurait affecté 2199 personnes dont 1337 (soit 62,4 %) en seraient mortes.

Anna Diakité, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.