Ebola : la Guinée renforce son dispositif de contrôle sanitaire à l’aéroport de Gbessia

Pour renforcer la capacité du dispositif de contrôle sanitaire à l’aéroport de Gbessia Conakry, la Guinée vient de se doter des nouveaux équipements pour le système de surveillance afin d’éviter le transport d’une personne ayant contracté la maladie Ebola vers l’étranger.

La remise de ce nouveau matériel de la haute technologie a eu lieu ce vendredi 17 octobre 2014, à l’aéroport de Conakry.

Ces termoflashs qui enregistrent les informations sur l’état de santé d’un passager au cours des trois derniers mois, seront installés dans les différents compartiments de l’aéroport pour renforcer le système de contrôle sanitaire.

Selon Ali Doré, responsable informatique de l’aéroport ‘’C’est un thermo-flasch très professionnel qui photographie la cible, scanne la photo tout en déterminant la température de la cible. Une photo normale et une photo de température va apparaître. Après ce petit exercice, on peut faire la lecture de la température’’,

Une fiche de contrôle sanitaire est remise au passager avant de monter dans l’avion. Ce qui facilite son suivi et celui de ses contacts dans le pays de son séjour.

Pour illustrer la performance de ce dispositif de contrôle sanitaire, le DGA de la SOGEAC, Abdel Kader Yombouno, affirme que plusieurs passagers dont les températures dépassaient 37 degré, ont été interdits de quitter le pays.

Ce samedi, le contrôles des passagers en provenance de Conakry a commencé à l’aéroport Roissy de Paris.

S’exprimant sur le bien fondé de cette mesure, la ministre française de la santé, Marisol Touraine, a indiqué que c’est « La première précaution à prendre est de s’assurer que quelqu’un qui a de la fièvre ne monte pas dans l’avion », a-t-elle précisée.

Selon un dernier bilan publié vendredi par l’Organisation mondiale de la santé(OMS), la fièvre hémorragique Ebola a fait 4 555 morts sur 9 216 cas enregistrés dans sept pays (Liberia, Sierra Leone, Guinée, Nigeria, Sénégal, Espagne et Etats-Unis),

Abdoul Wahab Barry, Kabanews

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.