Ebola : Hollande fera ‘’un appel à l’aide pour les pays touchés’’

«La France va consacrer 100 millions d’euros pour la lutte contre Ebola qui est une aide de précaution. Nous continuerons à aider la Guinée même après Ebola.  D’ailleurs, nous voulons une antenne de l’Institut Pasteur en Guinée. Nous allons créer des centres de traitement et de formation pour les soignants. Je vais lancer un appel à l’aide au sommet de la francophonie pour les pays touchés par Ebola.»

Ce long extrait du président français en dit long sur la réelle volonté affichée de la France à aider les pays touchés par le virus Ebola. Un geste fort qui pourrait, à s’y méprendre, donner une autre allure au virus dont l’origine reste encore douteuse. En impliquant toute la francophonie à venir en aide aux pays touchés, François Hollande aura prouvé tout son poids dans cette communauté ayant en partage la langue française.

Déjà, Hollande interpelle tous les autres à ne pas isoler la Guinée. « Les français doivent rester vigilants pour ne pas que la Guinée soit isolée. Je ne veux pas que les pays qui sont touchés par l’épidémie puissent être entravés dans leur développement. Il était très important que je vienne en Guinée pour montrer au monde entier que la Guinée continue à vivre, mais la bataille n’est pas encore gagnée. Cette visite peut être utile à la Guinée mais aussi au monde entier», dira en substance Hollande au cours d’une conférence de presse, animée vendredi soir, à Conakry.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.