Ebola : Lancement ce samedi de la campagne ‘’zéro Ebola en 60 jours’’

Le palais du peuple de Conakry a servi de cadre ce samedi au lancement de la campagne ‘’zéro Ebola en 60 jours’’ en Guinée. La cérémonie a mobilisé, membres du gouvernement, diplomates accrédités en Guinée, partenaires techniques et financiers et membres la Coordination nationale de lutte contre Ebola.

S’exprimant au cours de la cérémonie, le coordonnateur national, a dressé un bilan exhaustif de l’épidémie dont le premier cas a été signalé décembre 2013, au Sud-Est de la Guinée.

Selon Dr Sakoba Kéita, 2827 cas d’Ebola ont été enregistré en Guinée dont 1831 morts depuis le début de l’épidémie. Parmi ces victimes, figure un nombre important du personnel médical, avec 169 cas enregistrés dont 94 décès. Dans la capitale guinéenne, 376 cas ont été enregistré avec 183 morts. Alors que la situation épidémiologie a tendance à se stabiliser, 602 contacts sont actuellement suivis à travers tout le pays, rapporte le Coordinateur national de lutte contre Ebola.

A ce jour, 14 malades sont admis dans le Centre de traitement de l’hôpital national Donka, dont quatre cas confirmés et 10 suspects. Alors qu’à Guéckédou, l’épicentre de la malade, il n y a plus de malade dans le centre et de cas contact dans la préfecture. C’est la même chose pour la préfecture de Macenta qui a payé le plus lourd tribut. ‘’Les centres de traitement dans les deux préfectures sont vides’’, note la Coordination.

Toutefois, la problématique de l’épidémie se focalise aujourd’hui dans la région de la Basse-Guinée, notamment dans les préfectures de Coyah, Dubreka, Forécariah et Kindia constituent désormais le nouvel épicentre de la maladie.

Dans le cadre de la riposte à l’épidémie Ebola, la Coordination annonce avoir mobilisé quelques huit mille personnes à travers tout le territoire national.
Pendant ce temps, l’ONU se facilite de la tendance actuelle de l’épidémie, qui est en baisse tant en guinée que dans les autres pays touchés par l’épidémie Ebola.

Le nouveau chef de la Mission de l’ONU pour la lutte contre Ebola (UNMEER), Ismaïl Ould Cheikh Ahmed, qui achevait le 12 janvier à Conakry sa première tournée des trois pays, a salué un « progrès substantiel », notamment « au plan des infrastructures », mais a prévenu que le succès final dépendrait de l’adhésion des populations.

Selon un dernier bilan de l’OMS publié jeudi, l’épidémie a fait quelque 8. 500 morts identifiés sur plus de 21. 000 cas recensés, à 99% dans ces trois pays (Guinée, Libéria et Sierra Léone).

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

  1. […] Ebola : Lancement ce samedi de la campagne ‘’zéro Ebola en 60 jours’’ […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.