Ebola : lancement d’une campagne de vaccination contre la maladie

La Coordination nationale de riposte à Ebola a lancé, jeudi 20 août, une campagne de vaccination des personnes contacts ou ayant rendu visite aux malades durant leur période de maladie. Cette mesure qui s’applique sous forme de micro-cerclage vise à renforcer la vigilance dans la surveillance des personnes susceptibles de développer l’effrayant virus.

Le chef de la coordination, le docteur Sakoba Keïta, affirme que les personnes concernées recevront tous les ingrédients permettant le bon fonctionnement de ce micro-cerclage. Selon les estimations de la coordination, environ 200 personnes seront vaccinées afin de s’assurer qu’aucun contact n’a échappé aux équipes de vaccination.

Un “vaccin très efficace” est prévu pour cette campagne. Il permettrait à ceux qui l’ont reçu de sortir de la “zone rouge” six jours seulement après son administration. Quatre équipes sont mobilisées pour l’application de cette nouvelle stratégie.

Le 31 juillet 2015, la revue britannique Lancet a publié les résultats des tests d’un vaccin  effectués en Guinée auprès de plus de 4 000 personnes. Selon ces résultats, le vaccin VSV-ZEBOV s’est révélé efficace à (presque) 100%. Une nouvelle saluée par les autorités guinéennes et ses partenaires dans la lutte contre Ebola.

Ces derniers temps, l’épidémie d’Ebola a connu une nette régression. L’Organisation mondiale de la santé et la Coordination nationale prédisent l’éradication totale de la maladie à la fin du mois de septembre, si jamais il n’y a pas un spectaculaire revirement de la situation dans les semaines à venir.

Thierno Diallo, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.