Ebola: L’épidémie connait un recul, un seul cas confirmé en Guinée

Les efforts de lutte contre l’épidémie Ebola commencent à porter ses fruits en Guinée. Alors que la maladie a fait des milliers de victimes en Guinée et dans certains pays de la sous-région ouest Africaine (Libéria, Sierra Léone principalement), près de deux ans après son apparition, l’épidémie Ebola a tendance à disparaitre.

Si les Libériens se frottent les mains aujourd’hui, après la déclaration de la fin de l’épidémie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Sierra Léone quant à elle espère finir avec le virus maudit. Le dernier malade Sierra Léonais est déjà sorti de l’hôpital. Et la Guinée compte aujourd’hui un seul cas confirmé et deux suspects dans les différents Centres de Traitement du pays (CTE). C’est en tout cas l’annonce faite par la Coordination nationale de lutte contre l’épidémie Ebola.

De son côté, représentant spécial du directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Bruce Aylward, a affirmé mercredi, qu’ ‘’Il est possible d’éliminer complètement l’Ebola d’Afrique de l’Ouest cette année, mais, précise-il, ‘’il faudra maintenir les capacités de surveillance en 2016’’.

Selon l’OMS, l’épidémie Ebola a fait quelques 11’300 morts sur quelque 28’000 cas enregistrés depuis son apparition en décembre 2013.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.