Une mission de sensibilisation contre l’épidémie à virus Ébola, conduite par le préfet de Labé a sillonné mardi 23 décembre 2014 les sous-préfectures de Popodara, Diari et kourmangui. Outre les cadres de la préfecture, la délégation comptait aussi un technicien de santé, l’équipe de sensibilisation a expliqué aux populations rencontrées le mode de contamination et les moyens de prévention.
Cette délégation composée des cadres préfectoraux et des journalistes de la presse locale ; a commencé son périple par la sous-préfecture de Kouramangui. Le commandant Mamadou Lamarana Diallo, préfet de Labé revient ici sur le bien fondé de cette campagne de sensibilisation. ‘’ Nous avons décidé de faire les trois localités pour sensibiliser les populations comment éviter la maladie. Nous avons également recensé le nombre de mosquées de chaque localité, nous allons essayer de trouver des kits le plus vite que possible pour les mettre à la disposition des collectivités’’. Promet-il.
Reconnaissant la gravité de la maladie et les liens qui unissent les populations de sa circonscription et celles de popodara. Le sous-préfet de Kouramangui Sylla Moussa Kanké a exhorté aux respects des mesures d’hygiène en vigueur.
Dans la sous-préfecture de Diari le premier commis de l’État Ibrahima Tata affirme être à pied d’œuvre, mais les moyens manquent. « Nous allons prodiguer les conseils et nous déplacer comme nous avons l’habitude de le faire. C’est seulement les moyens qui nous manquent ».A-t-il précisé.
La tournée de sensibilisation a pris fin par la commune rurale de Popodara où des cas d’Ébola ont été diagnostiqués positifs. Mais là, Selon Hamadi sow maire de la commune rurale, la situation est loin d’être reluisante et la psychose règne. « La situation est très alarmante depuis que les cas d’Ébola ont été signalés à Popodara, plus précisément dans le secteur de Sambayabhé. Toute la localité actuellement est en quarantaine. Les besoins sont énormes, parce que tous les occupants sont dans les maisons et n’ont rien à manger ».
Quant à Aly Konaté Sous-préfet de Popodara prend la courageuse décision d’interdire tout rassemblement public mesure toutefois jugée excessive par certains. Il a aussi remercié la solidarité du député uninominal de Labé qui est allé au chevet de la sous-préfecture.
Depuis l’apparition de cette maladie dans la région, les autorités à tous les niveaux sont à pied d’œuvre pour éteindre le foyer actif de côté de Popodara.
Sally Bilaly Sow, correspondant www.kababachir.com à Labé