Ebola : La réouverture des frontières Guinée-Sénégal, c’est dans 3 semaines

Fermées depuis le 11Août 2014 en raison du virus Ebola qui sévit en Guinée, les frontières Guinéo-sénégalaises seront rouvertes dans les trois semaines à venir. C’est du moins l’annonce faite par le ministre guinéen de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Alassane Condé, au sortir d’une réunion technique qui a regroupé les autorités des deux pays, à Hélinking au Sénégal, situé tout près de la frontière entre la Guinée et le Sénégal.
Selon Alassane Condé, au cours de cette réunion technique, les deux parties ont abordé les différents points qui doivent accompagner cette réouverture. Le ministre guinéen a en outre souligné que «tous les secteurs de l’économie étaient plombés» à cause de cette épidémie et de la fermeture de la frontière, rappelant que l’épidémie à virus Ebola qui sévit en Guinée depuis mars 2014 a créé «des problèmes économiques et sociaux». Selon lui, l’économie de son pays est «à genoux».
De son côté, Léopold Wade, directeur général de l’Administration territoriale (Dagat), qui conduisait la délégation sénégalaise, a affirmé que les gens «s’accordent sur la nécessité de la réouverture».
A noter qu’Alassane Condé était accompagné dans cette mission par le gouverneur de la région administrative de Labé et les préfets de Mali et de Koundara.Alors que la délagation sénégalaise était composée des gouverneurs des régions de Kédougou et Kolda, ainsi que des agents des forces de sécurité sénégalaises (douanes, gendarmerie).
Pendant qu’on enregistre une baisse du nombre de cas d’Ebola en Guinée et dans la sous-région au cours de ce mois de janvier, la réouverture des frontières entre ces deux pays, s’avèrent nécessaire, au regard de l’importance des transactions commerciales et de la coopération entre ces deux pays.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

  1. […] Ebola : La réouverture des frontières Guinée-Sénégal, attendue dans 3 semaines […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.