Ebola : Réouverture des frontières maritimes et aériennes entre le Sénégal et les pays touchés par l’épidémie

Contre toute attente, le Sénégal a décidé vendredi de rouvrir ses frontières maritimes et aériennes aux pays touchés par l’épidémie, fermées depuis le 21 Août dernier en raison du virus Ebola qui sévit en Guinée, au Libéria et en Sierra Léone.

C’est du moins l’annonce faite par l’agence de presse sénégalaise (APS), citant un communiqué du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique.
Selon le dit communiqué,  »Cette mesure concerne uniquement les frontières aériennes et maritimes à l’exclusion de la frontière terrestre ».

Toutefois, les frontières terrestres, où le trafic est plus important compte tenu de l’insuffisance des moyens de transports resteront encore fermées « compte tenu de l’évolution de la fièvre hémorragique à virus Ebola, qui pose un problème de santé publique de portée mondiale », ajoute-t-on dans ce communiqué.

Réunis récemment à Accra pour un sommet extraordinaire consacré à l’épidémie Ebola, les Chefs d’Etats de Communauté Economiques des Etats de l’Afrique de l’Ouste (CEDEAO) ont appelé à une levée des restrictions et interdictions sur les mouvements des personnes et des biens en direction ou en provenance des pays affectés par cette maladie.

Selon un dernier bilan publié mardi par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre de victimes de l’épidémie de fièvre Ebola a franchi la barre des 5 000 morts depuis janvier.

Une situation qui appelle à une forte mobilisation internationale pour éradiquer cette maladie.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.