Ebola : trois nouveaux cas enregistrés le weekend dernier à Forecariah

Alors que l’on a connu plusieurs semaines, entre fin septembre et début octobre, sans nouveaux cas d’Ebola, l’épidémie semble reprendre du terrain.

Selon le dernier rapport de la Coordination nationale de riposte à Ebola, la Guinée compte actuellement cinq malades. Ce qui indique qu’il y a eu de nouvelles infections ces derniers jours. Il s’agit de trois cas notifiés le weekend dernier au sein d’une même famille originaire d’un village de la préfecture de Forecariah, en Basse-Guinée. Ceux-ci s’ajoutent aux deux autres cas répertoriés quelques jours auparavant et en cours de traitement.

D’après ce rapport, seul un des trois cas était éligible à la vaccination, et avait même été vacciné le 16 octobre dernier. Les cinq cas ont été répartis dans des Centres de traitement Ebola (CTE) de Conakry et Forecariah, les deux localités qui concentrent les dernières poches de résistance.

Apparue en décembre 2013 dans le sud-est de la Guinée, la maladie a fait au moins 2539 morts sur 3350 cas confirmés connus dans notre pays. La Sierra Léone et le Libéria ont été également touchés de plein fouet par le virus Ebola.

Ces derniers temps, le nombre d’infections a considérablement baissé dans les trois pays victimes. En Guinée, par exemple, c’est seulement à Conakry et Forecariah qui concentrent l’attention des autorités sanitaires guinéennes et leurs partenaires ; dans les deux autres États il y a une nette évolution dans la lutte contre l’épidémie.

Thierno Diallo, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.