La liste des membres du personnel soignant fauchés par la fièvre hémorragique Ebola ne cessant de s’allonger. L’un des neufs médecins contaminés récemment au virus d’Ebola par des patients admis dans leurs centres hospitaliers, est décédé, apprend-on de sources proches de la famille de la victime.
Hospitalisé au centre d’isolement du CHU de Donka à Conakry, où il était admis depuis quelques jours, le Dr. Youssouf Nabaniou Diallo, Médecin au service Néonatologie du CHU de Donka, est décédé.
Selon des sources médicales‘’La maladie du Dr. Diallo a commencé par le paludisme qui n’avait rien à voir avec la fièvre Ebola dont le test était négatif après examen. C’est après quelques jours qu’il a commencé à manifester des symptômes de la fièvre hémorragique à virus Ebola avec un test cette fois-ci positif (..)’’. ‘’Après que les examens se soient révélés positifs, Dr. Youssouf Diallo a été admis au centre de traitement des patients d’Ebola où il est décédé ce samedi’’, a précisé notre source.
Devant le risque de contamination des personnes ayant eues des contacts avec ce jeune médecin, 21 contacts ont été recensés par le comité de riposte contre Ebola pour un suivi de vingt-un jours avant d’être situés sur leur sort.
Ce jeune médecin qui allonge ainsi la liste du personnel médical atteint par la fièvre Ebola, laisse derrière lui une veuve et un bébé, né un jour avant son décès.
A ce jour, 240 agents de santé sont tombés malades en Guinée, au Liberia, en Sierra Leone et au Nigeria, et plus de 120 sont morts de cette épidémie dont 26 décès sur 45 agents de santé contaminés en Guinée.
En plus, plusieurs experts internationaux engagés dans la lutte contre Ebola en Afrique de l’Ouest ont aussi été contaminés et certains en sont morts.
Les équipes soignantes, en première ligne, manquent de tout pour lutter contre la maladie, à commencer par des équipements de protection. En Guinée, des infirmières ont raconté s’acheter elles-mêmes des gants et des combinaisons. Une situation déplorable quant on sait les fonds mobilisés par la communauté internationale pour circonscrire la maladie.
Le dernier bilan publié par les autorités sanitaires guinéennes fait état de 690 cas dont 524 confirmés, 142 probables, 24 suspects et 460 décès.
Abdoul Wahab Barry, Kabanews