Ebola : une britannique victime de rechute, les autorités ouest-africaines doivent rester sur leur garde
Une anglaise ayant contracté le virus Ebola au cours d’une mission humanitaire en Sierra Léone — et déclarée guérie en janvier 2015 – est victime d’une rechute. Selon l’AFP, la jeune femme britannique de 39 ans Pauline Cafferkey se trouve actuellement dans un état jugé très grave. Elle est hospitalisée dans un établissement londonien, en Grande-Bretagne, pour «une complication tardive inhabituelle».
Cette annonce sonne mal en Afrique de l’ouest où sont totalisés plus de 99% de quelque 11.000 victimes de l’épidémie. Apparue en Guinée en 2013, l’épidémie a dévasté trois pays de la sous-région (Sierra Léone, Libéria et bien entendu la Guinée), infectant plus de 26.000 personnes. Près de la moitié est morte.
Si des milliers de victimes ont pu être soignées, certaines d’entre elles ne semblent pas être complètement tirées d’affaire. En effet, beaucoup de symptômes qui seraient liés à la maladie sont ensuite apparus.
C’est le deuxième cas connu de réactivation du virus Ebola. En mai dernier, un médecin américain, lui aussi, infecté lors d’une mission en Sierra Léone a constaté que son œil était passé du bleu au vert à cause d’une infection persistante.
La maladie responsables des milliers de morts est sur le point d’être contrôlée par les autorités sanitaires des pays concernés. Depuis une dizaine de jours, la sous-région n’a pas enregistré de nouvelles infections.
Toutefois, le bilan économique et humain est déjà très lourd et sans doute le virus n’a pas fini de livrer toutes ses conséquences. En attendant de connaître sa capacité de nuisance complète, les autorités doivent rester sur leur garde pour empêcher tout retour en force de la maladie.
Thierno Diallo, Kababachir.com