Ebola : une centaine de médecins et de volontaires guinéens déployés aux frontières

Une centaine de médecins et de volontaires guinéens se déployaient jeudi aux frontières avec le Liberia et la Sierra Leone, en vertu de l’état d’urgence sanitaire proclamé contre l’épidémie d’Ebola.
Cette équipe des médecins et volontaires a été présentée à la presse au cours d’une cérémonie présidée par le ministre guinéen de la Santé.
S’adressant aux 105 médecins (civils et militaires) et volontaires, , le médecin-colonel Rémy Lamah leur a instruit d’accomplir cette difficile et noble mission avec professionnalisme.
« II faut que toute personne, guinéenne ou étrangère, vivant en dehors de nos frontières et désirant rentrer dans notre pays soit examinée avec la plus grande rigueur »,
« C’est une mission d’Etat, nous sommes en extrême urgence, vous devez être intraitables face à cette situation qui est un problème national », a insisté le ministre, ajoutant: « Vous êtes les soldats de la santé, les soldats de la sécurité sanitaire de la Guinée ».
Au total 41 postes d’entrée et de contrôle ont été répertoriés le long de ces frontières, qui doivent être ravitaillés en permanence en kits sanitaires.

Cette mission prendra fin le 31 décembre, mais dans un premier temps, les agents seront déployés pour une durée de trois mois renouvelable « si la situation n’est pas totalement sous contrôle », a expliqué le docteur Sakoba Kéita, directeur de la prévention et de la lutte contre la maladie au ministère de la Santé.
Parmi les mesures annoncées en vertu de l’état d’urgence figure la création d’un « cordon sanitaire tenu par les agents de santé et les services de sécurité et de défense à tous les postes frontaliers d’entrée » en Guinée.

En outre, « les mouvements de personnes sont restreints et soumis aux mesures de contrôle sanitaire aux différents points de passage terrestres, maritimes et aéroportuaires ».

Selon le dernier bilan de l’OMS publié jeudi, 1350 décès liés à l’épidémie hémorragique du virus Ebola, cinq mois après son déclenchement.

Dans ce nouveau rapport, l’OMS indique avoir recensé « 2473 cas dont 1350 cas de décès » depuis le déclenchement de cette épidémie en mars dernier en Guinée.
Le Libéria a enregistré le plus grand nombre de nouveaux cas de décès avec 95 morts et 126 cas. Il y a au total 972 cas dont 576 décès au Libéria. En Sierra Léone, il y 9 morts et 59 nouveaux cas. Au total, la Sierra Léone enregistre 907 cas et 374 morts.
S’agissant de la Guinée, d’où est la maladie est partie, le bilan fait état de deux nouveaux décès et 36 nouveaux cas. Le bilan total fait ressortir 579 cas dont 396 morts. Le Nigéria enregistre 4 décès.

Abdoul Wahab Barrry, Kabanews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.