Si le président Barack Obama a jusqu’ici réussi à résister aux velléités des parlementaires américains en faveur de l’isolement absolu des pays touchés par l’épidémie à virus Ebola, il se sera cependant incliné devant un certain nombre de mesures de précaution qui devront être appliquées sur les passagers en provenance de la Guinée, de la Sierra Léone et du Liberia. Il s’agit en l’occurrence de leur fichage de manière à faciliter leur suivi pendant une durée équivalant à la période d’incubation de la maladie.
Ainsi, à partir du lundi 27 octobre prochain, dans six Etats américains (Maryland, Virginie, Pennsylvanie, New Jersey, Géorgie et New York), les passagers en provenance des trois principaux touchés par l’épidémie vont devoir se soumettre à un suivi particulièrement strict. Contrains de remplir un formulaire qui permette leur identification, ils seront obligés, pendant 21 jours, de se soumettre à une prise régulière de leur température et à répondre à des questions en rapport avec les contacts qu’ils ont avec les membres de leurs familles, restés en Afrique.
L’annonce de cette mesure a été faite par le directeur des centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), Tom Frieden.
Anna Diakité, www.kababachir.com