Écoles Régionales des Arts et Métiers (ERAM) :on en reparle

Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle, de l’Emploi et du Travail a fait une communication le jeudi dernier, relative à l’acquisition des équipements et matières d’œuvre des Institutions de formation professionnelle et technique réalisées à l’occasion des fêtes tournantes dans la Région administrative de Kankan. 

Une occasion pour Lansana Komara de rappeler que le secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, à travers le développement des compétences professionnelles, a un rôle essentiel à jouer dans la dynamique de réduction de la pauvreté et d’amélioration des conditions de vie des populations guinéennes.

C’est ainsi que le département a inscrit dans son Plan de développement stratégique, la construction de nouvelles infrastructures. Il s’agit des Écoles Régionales des Arts et Métiers (ERAM) qui sont au nombre de huit (8). Il s’agit des ERAM de Boké, Labé, Siguiri, N’Zérékoré financées par le fonds Saoudien de développement (FSD) dont les travaux sont presque terminés, les ERAM de Coyah et Dabola financées par la Banque Islamique de Développement (BID), en chantier. Ces ERAM sont complétées à huit par celles Kindia et Mamou dont les études de faisabilités sont en cours de réalisation.

En dehors de ces écoles, d’autres trois nouvelles institutions de formation professionnelle et technique à l’occasion des fêtes tournantes, ont été réalisées : le Centre de Formation Professionnelle de Kouroussa qui dispose de 12 salles de classe et de 6 ateliers ; le Centre d’Apprentissage et de Formation Post-Primaire de Kérouané qui dispose de 6 salles de classe et 5 ateliers ; le Centre d’Apprentissage et de Formation Post-Primaire de Siguiri qui dispose de 7 salles de classe et 7 ateliers. Il ne reste plus qu’à y voir dans la gestion des fonds d’une part et de l’autre, l’équipement de ces infrastructures.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.