Décidément, pour la résolution de l’épineuse question d’électricité en Guinée, on aura tout essayé. Ainsi, après le contrat de gestion dont l’objet est d’aider, d’une part, à la mise en œuvre d’un programme de restructuration et de redressement d’EDG, et de l’autre, à l’amélioration de ses performances techniques, commerciales et financières, c’est vers l’Office National (marocain) de l’Electricité et de l’Eau (ONEE) que se tourne la Guinée.
En effet, conformément à une convention signée entre EDG et l’ONEE, des experts de l’entreprise marocaine est depuis la semaine dernière à Conakry, en vue de la mise en œuvre d’un certain nombre actions que les deux parties avaient identifiées, pour aider l’entreprise publique à gagner un peu plus en efficacité dans le service qui est le sien. Entre autres actions figurant dans leur agenda, il y aurait la maintenance des moyens de production et des réseaux de transport et de distribution, l’élaboration d’un plan de dispatching national, la mise en œuvre d’un projet pilote de prépaiement des factures ou encore l’identification des besoins en formation.
Après les fonds colossaux investis dans le secteur et les multiples nominations à la tête d’EDG, les autorités ne semblent pas encore avoir trouvé la formule magique.
Anna Diakité, Kabanews