Education-Boké: «Nous avons besoin d’augmenter le nombre de machines et de petits outillages pour nos étudiants », selon le DG du CFP

Le Centre de Formation Professionnel (CFP) situé au quartier Yomboya dans la commune urbaine (CU) de Boké, compte cette année, 1.531 étudiants  dont 161 filles répartis entre 15 salles de classe pour 24 groupes pédagogiques, selon le directeur général (DG) de l’établissement, Abdoul Karim Condé.

 Aujourd’hui, cette école est confrontée à d’énormes difficultés liées à la vétusté de ses installations, à l’insuffisance de petits outillages et d’équipement des ateliers de chaudronnerie, Maçonnerie, Plomberie, j’en passe…

Or, sans équipement adéquat, les étudiants devant bientôt affronter le marché d’emploi, ne sauront pas assimiler les cours théoriques aux pratiques.

A l’heure, la Direction du CFP de Boké a besoin de 10 professeurs pour éviter à ses élèves la double vacation (matin-soir) si lassante pour le corps professoral, dit-on.

Autre problème, c’est que l’établissement manque du courant électrique pendant la journée. Ce qui fait que les travaux pratiques sont reportés la nuit, témoigne M. Condé.

Selon notre source, la CBG (Compagnie des Bauxites de Guinées) est la première partenaire du CFP de Boké.

A case de ce partenariat, la CBG devrait fortement s’impliquer dans l’équipement de cette école.

Pour mémoire cette société est à la base de la création des filières: Mécanique, Chaudronnerie, Maçonnerie, Menuiserie, Electricité bâtiment, Plomberie, BTS ou engins lourds et Mine.

Hélas ! Elle n’intervient qu’à des occasions rares par rapport à GAC qui est très constante en termes d’aide et d’appui.

En guise d’illustration, la Société Global Alumina Corporation (GAC), grâce à un partenariat scellé entre le CFP et 450 jeunes étudiants viennent d’être formés à l’auto emploi et à l’équipement.

Mamadouba Camara, correspondant Kababachir.com à Boké

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.