Le complexe hôtelier Mariador Palace a servi de cadre samedi 19 septembre, à la cérémonie de remise des diplômes à la 5ème promotion de l’Institut ALVAGO, qui marque la fin d’études du cycle académique 2014-2015.
Ils sont plus 19 étudiants ayant suivi une formation dans le secteur financier, au cours de l’année académique 2014-2015, dans les filières de Banques, assurances, Comptabilité, Logistique et Transport, qui ont reçu leur diplômes de fin d’étude.
La cérémonie de remise des diplômes aux récipiendaires a été rehaussée par la présence du Gouverneur de la Banque Centrale, Loucéiny Nabé, entouré des certains de ses collaborateurs et d’autres personnalités du secteur bancaire.
Dans son discours de bienvenue, Gondo Haba, Co-fondateur de l’Institut ALVAGO, après avoir remercié les différents partenaires qui les accompagnent dans cette noble mission, a mis un accent particulier sur la facilité de leur Institut, de procéder à l’insertion professionnelle des ces jeunes diplômés dans le secteur bancaire, qui selon lui, sont immédiatement opérationnels.
Par ailleurs, Gondo Haba s’est réjoui du niveau du résultat déjà atteint par son Institut, après 5 années d’activités :
« A ce jour, nous avons formé près d’une centaine d’étudiants de toute filière confondue. Grâce aux possibilités de stages que nous offrent certains partenaires, et à la qualité de la formation, bon nombre de nos anciens auditeurs sont aujourd’hui employés dans les banques, les compagnies d’assurances, les Sociétés minières pour ne citer que celles-là » s’est-il réjoui.
Très satisfaite des connaissances acquises au cours de la formation, la porte-parole des étudiants, a au nom de ses collègues, remercié le corps enseignant et les fondateurs pour la qualité de l’encadrement pédagogique. Mme Kouyaté, a par la même occasion, lancé un appel pressants aux Chefs d’entreprises, afin d’attirer leur attention sur la disponibilité de cette promotion à répondre à leurs besoins d’emplois de leurs entreprises respectives.
Prenant la parole au cours de la cérémonie, le Gouverneur de la Banque Centrale, Dr Louceny Nabé, parrain de la promotion, après avoir salué l’initiative de ces trois Co-fondateurs de l’Institut ALVAGO, qui sont Diallo Alimou, Doumbia Vacancier et Haba Gondo, dit être honoré pour le choix porté à sa modeste personne, pour que cette promotion porte son nom.
Selon lui, l’ouverture et la multiplication des agences de banques, des assurances et des institutions de micro finance ce dernier temps, constituent une opportunité d’emplois pour les jeunes diplômés.
S’adressant particulièrement aux jeunes diplômés à la quête de leur premier emploi, le Gouverneur de la BCRG a prodigué de sages conseils : « Vous devez vous remettre en cause pour le savoir, et le savoir-faire », a conseillé Louceny Nabé, visiblement satisfait. Avant d’ajouter : « Vous devez renforcer vos capacités aux besoins de votre entreprise, aux réalités du monde changeant. » a-t-il ajouté.
Avant de terminer, le Gouverneur de la Banque Centrale dira aux jeunes diplômés d’être compétitif au marché de l’emploi et chercher à s’adapter au contexte de la mondialisation et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.
C’est par la remise des diplômes et la prestation artistique que la cérémonie a pris fin aux environs de 13 heures.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com