Éducation : Début des opérations de remplissage des fiches d’orientation des bacheliers 2014

Les opérations de remplissage des fiches d’inscription et d’orientation des bacheliers session 2014 ont débuté mardi 06 janvier sur toute l’étendue du territoire national et se poursuivront jusqu’au vendredi 09 janvier 2015.

Ce sont au total 22. 235 bacheliers qui doivent remplir les fiches de sélection et d’orientation pour retrouver les institutions d’enseignement supérieur.

Cette année, les inscriptions se tiennent dans les différents centres d’examens des communes et préfectures du pays. Ceci, pour éviter un regroupement massif des étudiants, en guise des mesures préventives contre le virus Ebola qui sévit dans le pays. Et les frais d’inscriptions n’ont pas changé. Chaque candidat muni de sa carte d’examen, doit payer 15 000 FG pour obtenir les fiches d’orientations auxquelles il a un certain nombre de filières qu’il va choisir, en fonction de son option (Sciences Sociales, Sciences Expérimentales et Sciences Mathématiques).

« Cette opération concerne vingt deux mille deux trente cinq  étudiants. Douze centres sont créés dans les trente trois préfectures et la zones spéciale de Conakry pour éviter le maximum de regroupement. Cette année au lieu de faire dans les chefs-lieux des régions, nous allons rencontrer les enfants dans les lieux où ils ont fait le Bac. Dans chaque préfecture, il y aura une commission de remplissage des fiches contrairement aux années passées et compte tenu de l’urgence sanitaire qui est décrété dans le pays » a expliqué Binko Mamadi Touré, président de la commission d’orientation.

Devant les difficultés liées au critère d’orientation, le président de la commission d’orientation, apporte quelques conseils aux nouveaux étudiants : «Les conditions sont favorables pour démarrer cette opération. Ceux qui vont s’inscrire sur la liste impossible ne seront pas orienté. C’est à dire tous les candidats qui ont dix de moyenne et s’inscrivent sur une liste d’une filière ou on aura besoin que 50 personnes c’est sûr qu’ils  ne seront pas orientés. Cette année les étudiants sont priés de bien regarder leur moyenne ou leur classement et les filières appropriées ».

Maciré Bangoura, bachelière 2014, dit être heureuse de retrouver le chemin de l’université. Elle a choisit la filière Génie Civil. « Nous sommes très ravis, nous sommes pressés maintenant de rentrer à l’université, comme nous sommes nouveaux, nous sommes pressés de mettre pied à l’université ».

Pour Thierno Oumar Bah, au autre bachelier rencontré à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, rien n’a changé au niveau des matières d’orientation : « Les fiches d’orientation de l’année dernière et de cette année sont els mêmes, rien n’a changé. Au niveau des matières, moi je voulais qu’on change un peu parce que quand on prend Biochimie, on ne va pas travailler, parce qu’il n’ya pas de laboratoire. Moi j’ai une sœur qui ne travaille pas, elle a fait Biochimie, elle est à la maison, qu’est ce qu’elle va faire ?»

En attendant de connaitre la date d’ouverture des classes annoncée pour le début d’années, les autorités de l’éducation s’activent pour une rentrée scolaire et universitaire rassurante et sécurisée.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

  1. […] Éducation : Début des opérations de remplissages des fiches d’orientation des bacheliers 2014 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.