Education/Dabola: Les enseignants et médecins de la CR de Kindoye seront redéployés dans d’autres localités de la préfecture
C’est désormais officiel. Les enseignants et médecins de la Commune Rurale (CR) de Kindoye seront redéployés dans d’autres localités de la préfecture de Dabola. Et ce n’est pas tout. Il est aussi interdit, la vente des aliments à la devanture de tous les établissements scolaires publics et privés de la préfecture au niveau de Dabola.
Cette décision est le résultat d’une réunion préparatoire de l’ouverture des classes qui s’est tenue samedi, 17 janvier, dans la salle de réunion du bloc administratif de la préfecture.
La rencontre a regroupé les autorités préfectorale, communale et scolaire, la coordination préfectorale de l’Association des Parents Et Amis de l’Ecole (APEAE), les représentants de la Ligue islamique, Société civile, croix rouge, Coordination préfectorale de lutte contre Ebola ainsi que des ONG partenaires évoluant dans la localité.
Objectif: prendre des dispositions rigoureuses pour dit-on, une rentrée scolaire sécurisée dans toute la préfecture de Dabola.
Entre autres mesures prises au cours de ladite rencontre, le redéploiement immédiat des enseignants et médecins de la sous-préfecture de Kindoye où règne une réticence extraordinaire, dans d’autres localités, l’interdiction de la vente des aliments à la devanture des établissements scolaires ainsi qu’à l’intérieur des salles de classe durant les trois (3) premiers mois.
Dans sa communication, le Directeur Préfectoral de l’Education (DPE) de Dabola, Fodéba Kanté, a plaidé, auprès des autorités sanitaires, pour l’installation des infirmeries scolaires en faveur de toutes les écoles de la préfecture de Dabola.
Le ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A) est déterminé à accompagner les écoles du pays. Des es mesures draconiennes sont déjà prises par rapport au succès de l’année scolaire dont on a tant parlée, a rassuré Fodéba Kanté.
A l’heure, la DPE de Dabola, sur 876 enseignants, a réussi à former 500 qui dit-on, savent correctement utiliser le thermo-flash. Ce, pour assurer la prise régulière de température de 34.644 élèves répartis entre 199 établissements scolaires publics et privés.
Pour montrer sa détermination face à la rentrée scolaire 2015, la DPE de Dabola a déjà acheminé dans toutes les écoles de la préfecture, 835 kits de lavage des mains, 256 thermo-flashs, bref, tous les consommables notamment, du chlore actif, savon et de l’eau de javel.
A noter que les 376 autres enseignants non formés, prendront part, dimanche, 25 du mois-ci, à une séance de formation consacrée uniquement, à l’utilisation du thermo-flash en milieu scolaire.
AGP-Dabola, Mamadouba Camara
Mamadouba Camara, www.kababachir.com
[…] Education/Dabola: Les enseignants et médecins de la CR de Kindoye seront redéployés dans d’autr… […]