Égypte – Femmes – Entrepreneuriat: Amélioration de l’accès au financement


En Égypte, l’accès au financement des micros, petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes «restent un segment mal desservi».

Tunis (dpa) – La «Banque européenne pour la reconstruction et le développement» (BERD) a augmenté ses prêts directs aux micros, petites et moyennes entreprises (MPME) dirigées par des femmes, en Égypte. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un programme dénommé «Women in Business» (Femmes d’affaires), a annoncé la BERD dans un communiqué. Ce programme «améliorera» l’accès au financement des MPME dirigées par des femmes, «qui restent un segment mal desservi en Égypte», a-t-on fait remarquer. Dans ce cadre, la BERD accordera un prêt de 5 millions de dollars «en monnaie locale» à «Tanmeyah Microenterprise Services».

Fondée en 2009, Tanmeyah est une société égyptienne spécialisée dans la fourniture de solutions de microfinance aux particuliers et aux entrepreneurs à faible revenu qui ne sont pas suffisamment couverts par le secteur bancaire en Égypte. Elle est soutenue par des fonds de l’Initiative de l’Union européenne (UE) pour l’inclusion financière.

Le prêt de 5 millions «aidera Tanmeyah à lancer de nouveaux produits financiers, à modifier ses pratiques de prêt et à adopter des modèles commerciaux plus inclusifs et tenant compte de la dimension de genre», selon le communiqué de la BERD. Par ailleurs, la banque fournira, directement, aux MPME dirigées par des femmes «des services de renforcement des capacités et des services consultatifs» afin «d’appuyer le savoir-faire des femmes chefs d’entreprise».

L’Égypte est un membre fondateur de la BERD. Depuis le début de ses opérations en Égypte en 2012, la banque a investi plus de 5 milliards d’euros dans 96 projets dans ce pays. En 2018, la Banque a connu une année record en Égypte, celle-ci étant le principal pays d’opération de la BERD en termes de nouveaux engagements.

Keywords: Finances Femmes MPME UE Banque BERD Entrepreneurs Programme « Women in Business »

Source: https://www.dpa-news.de/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.