Elections en Guinée : Bah Oury ausculte le fichier !

De son exile, le vice-président de l’UFDG ausculte le fichier électoral. Selon lui, tous les moyens ont été mis en place par le gouvernement d’Alpha Condé pour que « le processus électoral soit totalement opaque. »

 Et l’opposant exilé de justifier : « Le fichier électoral que la Sagem avait confectionné entre 2007 et 2010, qui a pu enregistrer, recensé une grande majorité de nos compatriotes, a été corrompu et mis de côté. Le fichier de la Sagem était une base sur laquelle un fichier renouvelé, enrichi chaque année aurait pu permettre d’avoir un fichier propre afin d’obtenir des élections crédibles. Comme Alpha Condé ne veut pas de la transparence, ce fichier de base est détruit. Par conséquent, nous ignorons quel sera le fichier des présidentielles de 2015 et des communales. Or vous savez, une élection c’est d’abord le fichier électoral. Si le fichier n’est pas correct, attendez-vous à ce que l’élection ne soit pas correcte. Cela veut dire que le travail est à refaire en ce qui concerne le fichier. » Bah Oury ne rêve vraiment pas d’une élection équitable, à l’heure même où Alpha Condé revendique déjà sa victoire.

 Bah Oury accuse la CENI : « La CENI comme organe régulatrice et organisatrice du processus électoral ne fera donc pas un bon travail.
Du côté des communes et des chefs de quartier , là aussi le pouvoir s’est permis de violer la loi en mettant des délégations spéciales qui depuis quatre ans sont en place. » Et pour conclure, le vice-président de l’UFDG déclare : «En passant en revue, le fichier électoral, l’organisation et le fonctionnement de la CENI, la confiscation par le RPG des attributs des élus communaux et des quartiers, sans compter les autres moyens que sont l’administration préfectorale, les forces de défense et de sécurité, une élection transparente et crédible est difficile dans ce contexte. Le dilemme pour l’opposition est à ce niveau. »

 Quitte à l’opposition d’en tenir compte. Au risque de donner raison à Alpha Condé.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.