Un incendie s’est déclaré dans un entrepôt de la commission électorale de la République démocratique du Congo (RDC) à Kinshasa, dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 décembre, à dix jours des élections présidentielle, législatives et provinciales.
« Un incendie s’est déclaré vers 2h du matin (1h GMT) dans l’un des entrepôts centraux où du matériel électoral de la ville de Kinshasa était gardé », a déclaré le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Corneille Nangaa.
Un épais nuage de fumée noire était encore visible quatre heures plus tard.
Cause encore inconnue
« Nous sommes en train de faire l’évaluation complète pour voir comment tenir les scrutins du 23 décembre malgré cet incendie », a ajouté le président de la Ceni.
C’est un conseiller du président Joseph Kabila qui a prévenu l’AFP de l’incendie, accusant ceux qui « refusent les élections ». « On a appelé les autorités compétentes qui sont venues pour s’enquérir de la situation. Jusque-là, nous ne connaissons pas vraiment la cause réelle de cet incendie », a souligné un témoin de 38 ans, arborant un tee-shirt à l’effigie d’un candidat aux élections législatives du PPRD, le parti au pouvoir.