Comme annoncée dans une de nos dépêches, la Commission Electorale Nationale Indépendante a officiellement lancé les opérations de révision des listes électorales, le jeudi 24 avril sur toute l’étendue du territoire national, dans la perspective des élections présidentielles du 11 octobre prochain.
Cette opération de révision des listes électorales se déroulera du 24 avril au 8 juin 2015 sur l’ensemble du territoire national et du 10 Mai au 10 juin pour l’étranger.
Selon l’institution chargée d’organiser les élections en Guinée, l’opération de la révision des listes électorales a été précédée au mois de février 2015, par une amélioration de la cartographie des bureaux de vote sur l’ensemble du territoire national.
Ainsi, le nombre de bureau de vote initialement de 12.000 est passé de 13.000 suivant la demande faite par les représentants des acteurs à la base avant la révision du fichier électoral. Les opérations de révision exceptionnelles sont lancées par décision N° 056/CENI/CAB/2015 prise par le Président de la CENI conformément à l’article 17 du code électorale.
Selon un communiqué de la CENI, cette opération sera réalisée avec 2300 nouveaux kits, 4000 opérateurs et superviseurs sélectionnés et formés par l’opérateur. Les commissions administratives de révision des listes électorales (CARLES) sont constitués au nombre de 11015 sur l’ensemble du territoire national et le seront très prochainement pour l’étranger, chargées de la supervision des opérations de révision, sont présents au sein des CARLES : les partis politiques de la Mouvance et de l’Opposition, les représentants de la CENI et l’administration locale conformément à l’article 16 du code électoral.
Si les opérations ont démarré dans certaines préfectures de l’intérieur du pays, force est de constater qu’à Conakry, cette opération est loin d’être effective.
Pendant ce temps, l’opposition qui poursuit les manifestations à Conakry et à l’intérieur du pays, exige l’annulation du chronogramme électoral.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com