Elections locales : La mouvance et la CENI rejettent la date du 30 Août proposée par l’opposition
Après des discussions houleuses mercredi au Palais du peuple, pouvoir et opposition n’ont toujours pas trouvé un terrain d’entente sur la date pour les élections locales. L’opposition qui maintient ses exigences à savoir la tenue des élections communales et communautaires avant la présidentielle, a proposé la date du 30 Août pour le scrutin communal. Mais la mouvance présidentielle et la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ont rejeté en bloc cette date, estimant qu’il est techniquement impossible de tenir ce scrutin à cette date.
Au sortir de la rencontre, les acteurs politiques a livré leur sentiment aux hommes des médias.
Aboubacar Sylla, porte-parole de l’opposition : « Les débats ont été comme d’habitude très houleux. Mais un consensus n’a pas été encore trouvé. L’opposition a proposé après avoir écouté la CENI qui a fait l’état des lieux en ce qui concerne la préparation des communales, l’opposition a proposé la date du 30 Août 2015 pour l’organisation des communales. Ce que la mouvance présidentielle a réfuté. Donc, le présidium a fait le constat et sur cette question, il y a une divergence. On n’a pas pu rapprocher les positions et nous en sommes là. Nous avons fait donc le constat et sur cette question il y a pas eu de consensus et demain nous allons nous attaquer à la question du fichier électoral. » a déclaré le leader de l’UFC.
De son côté, le camp présidentiel, appuyé par la CENI, reste catégorique sur cette date. Pour Amadou Damaro Camara,de la mouvance présidentielle, la CENI n’est pas à mesure d’organiser les élections communales avant la présidentielle.
« Une seule question simple et fondamentale. Est-ce que, en toute conscience, techniquement, juridiquement et de manière opérationnelle, il est possible d’organiser des élections communales avant l’élection présidentielle ? La réponse est sans ambages et des explications à l’appui, la réponse de la CENI c’est non. En toute conscience donc si on veut vraiment aider le pays c’est de voir qu’est ce que nous devons faire désormais. C’est ce que nous attendons de la part de l’opposition demain » a laissé entendre le président du Groupe parlementaire RPG-Arc-en-ciel.
Quand au président du cadre du dialogue, il reste serein et espère que les deux camps parviendront à un compromis.
Selon Me Cheik Sako, la CENI a répondu aux questions des deux blocs politiques.
« On a essayé au niveau de la présidence du dialogue de trouver un consensus entre les deux blocs, on y est pas arrivé mais ce n’est pas grave. On a acté la position de chaque camp. L’important ce sont les explications que la CENI a données sur le choix du calendrier électoral des communales au mois de mars 2016 et de l’impossibilité de les organiser avant le 11 octobre 2015. Demain, nous allons reprendre les travaux à 10 heures et nous allons parler du fichier électoral. » a-t-il promis.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com