Élections locales: Un forum public pour recueillir la perception des populations de Boké

En prélude aux élections locales en Guinée, l’Ambassadeur des Etats Unis (USA) d’Amérique près de la République de Guinée, Son Excellence, Dénis Hankins et le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), général Bouréma Condé, ont animé un forum public cet après-midi du mardi, 19 décembre 2017 à l’intention des partis politiques, des jeunes et femmes de la préfecture de Boké.

L’objectif de cette réunion de concertation est de recueillir la perception des populations des préfectures de Boké, Boffa, Fria, Gaoual et Koundara  sur les élections locales prévues au mois de février 2018.

La Maison régionale des Jeunes de la localité a servi de cadre à ce rendez-vous d’échanges fructueux.

Cet espace d’échanges a mobilisé les préfets des cinq (05) préfectures de la Région de Boké, les responsables et représentants des courant politiques de la Mouvance et de l’opposition, cadres de l’Administration publique, des conseillers communaux, des sous-préfets, des structures de jeunesse et de femmes, leaders des confessions religieuses, de la Société Civile.

Dans son discours de bienvenue aux différentes délégations, le Gouverneur de la RA de Boké, général de Brigade, Siba Sévérin Loholamou a déclaré :

«Le Dialogue politique inter guinéen du 12 octobre 2016 qui a ses signes qui honorent les guinéens. C’est un exploit réussi grâce à la modestie du MATD, Bouréma Condé qui, d’après lui, s’est infligé une position médiane pour avoir la confiance de ses compatriotes dans la neutralité.»

A Boké, a précisé le gouverneur, le tissu social a été récemment mis à l’épreuve.

Il a, par ailleurs salué le MATD qui a effectué plusieurs visites de travail dans le cadre des préparatifs des élections communales et communautaires qui pointent à l’horizon dans le pays.

Pour sa part, l’Ambassadeur des Etats Unis en Guinée, Dénis Hankins, a exprimé la satisfaction du gouvernement américain, l’un des pays observateurs des élections en République de Guinée.

Les Etats unis, selon son diplomate, sont disposés à accompagner la Guinée dans le processus d’un développement durable et harmonieux.

Rappelant des temps forts de mise en place du dialogue politique national, le MATD, général Bouréma Condé, a regretté des troubles majeurs émaillés des morts d’hommes, des violences et d’importants dégâts matériels ayant marqué l’année 2017.

Il a, en ses termes, salué la disponibilité du diplomate américain pour sa contribution de qualité au renforcement de la paix sociale en Guinée.

S’agissant des élections locales, le ministre en sa qualité du président du Comité de suivi de l’accord politique du 12 octobre 2016, a estimé que l’élection d’un Maire par la population, est la voie la plus loyale et respectable.

C’est ainsi qu’il a invité la CENI au respect des principes réglementaires.

La fin du forum a été marquée par élucidation des questions relatives aux attentes des populations des cinq (05) préfectures de la Région Administrative de Boké.

Mamadouba Camara, correspondant Kababachir.com à Boké
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.