Elections syndicales : un décret pour nettoyer les écuries d’Augias !

Au regard du grand chambardement qui caractérise le secteur syndical en Guinée, Alpha Condé trouve nécessaire de nettoyer les écuries d’Augias. Un décret a été signé à cet effet et l’objectif est, selon le même décret, « la réglementation des élections des délégués syndicaux dans le secteur public, mixte et privé en République de Guinée. »

Ainsi, « Est considéré comme délégué syndical tout salarié élu dans les conditions légales et réglementaires en la matière. » Le décret définie la nature des électeurs et des candidats. « Sont éligibles, les salariés âgés de 18 ans au moins, ayant travaillé dans l’administration publique, mixte ou privée au moins un an, n’ayant fait l’objet d’aucune interdiction d’échéance ou d’incapacité relative à leurs droits civiques. Les salarier travaillant en tant partiel simultanément dans plusieurs entreprises ne sont éligibles que dans l’une de ses entreprises. Ils choisissent celle dans laquelle ils font acte de candidature », précise l’acte du pouvoir central. Nombreux autres articles ont été recadrés dans le décret.

S’agissant des contestations relatives à l’élection des délégués syndicaux, cela relèvent de la compétence des cours et tribunaux en République de Guinée conformément à la réglementation en vigueur. Le jugement rendu est susceptible d’appel.

Ce décret qui vient bien en retard rappelle de fait les guéguerres qui ont jonché l’arrivée d’un certain Amadou Diallo à la CNTG. Mais ceci est une autre histoire.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.