Quand tous les parcs automobiles qui envahissent les chaussées de la Capitale pourront-ils être définitivement délocalisés à Coyah, comme l’a toujours suggéré le gouvernement, depuis l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir, il y a environ cinq ans ?
Personne ne le sait. A chaque fois qu’on est sclérosé du côté du palais, on crée l’évènement, on menace, on sort les biceps. Après plus rien. Les occupants anarchiques se la coulent douce. La chaussée est rétrécie, les routes meublées de nids-de-pouls. Absence de parkings publics et ou privés. Conakry étouffe. A tout cela s’ajoutent des tas d’immondices sans précédent.
Les canalisations et autres égouts sont laissés pour compte. Les bretelles sont envahies par des cérémonies de mariage, de sabar, de footballeurs, etc. et plus personne ne parle. Alpha Condé dit encore qu’il veut en finir. Mais pour qui connait les annonces du chef de l’Etat, il n y a point à s’émouvoir. Aujourd’hui encore, il menace de transférer tous les parcs autos à Coyah. Mais, …
Jeanne Fofana, www.kababachir.com