Entreprises irrégulières : Alpha Condé fulmine pour rien !

En Guinée tout est à l’envers : le président de la République qui prend des mesures draconiennes contre les indélicats cadres de l’administration, c’est lui qui dénonce. En lieu et place des opposants.

Des hauts commis de l’Etat créent des entreprises qui concourent à la commande publique. Ce qui est contraire au Code des marchés publics. Des entreprises fantômes, sans bureau, sans aucun adressage, etc., brassent des milliards GNF avec la complicité, la complaisance et/ou l’ignorance de certains cadres. Alpha Condé lui-même octroie des marchés publics, à des proches, sans aucun appel d’offre. Aujourd’hui, c’est lui-même qui fulmine. Et pour rien.

En effet, au cours d’une de ses sorties, il déclare : « Il y a beaucoup d’entreprises irrégulières dans beaucoup de secteurs notamment la pêche et qui ressortent une mauvaise image de la Guinée. Ces entreprises doivent être fermées (…), j’ai dit aux hommes d’affaires que ce n’est pas la peine de m’appeler. Si les services habilités ferment les usines, il est inutile de m’appeler pour intervenir.  Toutes les entreprises  qui sont dans l’irrégularité doivent être fermées pour  que la situation soit assainie », a averti le Chef de l’Etat, rapporté par la presse locale. Et de montrer ses muscles, comme toujours : « Le gouvernement est décidé à assainir.  Nous sommes décidés à lutter contre l’impunité et le grand banditisme. Nous serons sans état d’âme, il faut que cela soit très clair parce que la Guinée mérite d’aller plus loin. »

Les hommes d’affaires, les autres Guinéens se sont déjà habitués à ce genre de show d’Alpha Condé. Plus personne ne s’émeut. Plus personne ne prend peur. Des paroles en l’air. C’est connu de tous !

Jeanne Fofana, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.