Environnement/Dabola: Les produits périmés incinérés enfin lundi

L’incinération des produits périmés saisis entre 1er, 2ème et 3ème trimestres de l’année 2014, s’est déroulée ce lundi, 17 novembre dans le district de Kaléla, situé à 12 km de la Commune Urbaine (CU) de la préfecture de Dabola. Cette initiative est dit-on, l’œuvre de la Section Contrôle de qualité. Basée dans la localité.

La gestion des produits périmés faut-il rappeler, est une opération qui consiste à l’élimination de tous les produits périmés ou destinés à l’abandon.

Présidant les opérations d’incinération, le Secrétaire Général chargé des Affaires Administratives, (SGCAA), Lansana Camara a indiqué que : « La mauvaise gestion des produits dont la date de prescription est arrivée à l’expiration, crée d’énormes problèmes à la population, à la faune et à l’environnement en général. »

C’est pourquoi, le général de l’Administration, a réitéré la détermination de l’autorité préfectorale à accompagner le service Contrôle de qualité pour le succès des prochaines opérations dans la préfecture Dabola.

Pour sa part, le président de la Chambre de Commerce préfectoral, Alpha Boubacar Diallo a réaffirmé la volonté des commerçants prêts à coopérer avec la Section Contrôle de qualité.

 Selon toujours Boubacar Barry, « La quantité des produits incinérés est inférieure à celle saisie sur le marché. Le Chef de Section Contrôle de qualité, Mme Salématou Traoré a sollicité, auprès des autorités compétentes, un appui matériel et financier pour en vue dit-elle, de permettre à son équipe, de gagner le combat relatif à la collecte, au regroupement, à l’acheminement et à l’incinération des produits périmés au niveau de la préfecture de Dabola. Histoire de préserver la santé des communautés rurales.

A noter que les opérations d’incinération des produits alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques, se sont déroulées en présence du représentant du juge de paix de la préfecture, du Commandant de la Gendarmerie départementale et celui de la Douane.

Mamadouba Camara, correspondant www.kababachir.com à Dabola

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.