« Après étude de faisabilité du dossier (NDLR, Espace TV), nous avons constaté que le dossier était très bien monté, tout ce qui est mentionné dans le cahier de charge existait. Mais il y’avait un problème d’attestation de capacité financière qui n’était pas en règle. Nous l’avons renvoyé au niveau du ministère pour corriger les manquements afin que nous puissions donner notre avis favorable pour la délivrance de l’agrément. Sans suite. »
C’est Martine Condé qui parle. Et ce, en présence du ministre Makanéra Kaké. Cette seule déclaration suffit pour savoir que le CNC veut vraiment en finir avec ce dossier pendant. « Il y a eu beaucoup de bruits et d’incompréhension autour de ce dossier. Dans sa stratégie des Grandes Gueules, Espace FM n’a pas réussi à bien expliquer ce dossier. Nous (CNC ndlr) ici, on aimerait qu’il ait une vingtaine de télévisions parce que quand nous sortons pour les réunions internationales des instances de régulation, nos collègues nous déclarent qu’ils ont 20 ou 30 télé. Nous on n’a que 6, on n’a même pas une dizaine. Donc, moi j’aimerais qu’Espace TV soit une réalité c’est-à-dire en ordre et qu’on capte la télé un peu partout ».
Martine Condé veut donc nettoyer les écuries d’Augias : « Soit Espace TV fait comme les chaines étrangères, elle nous signale qu’il y a une société espace en France et que leur représentant se trouve à Conakry. Si on n’a cette lettre, on va oublier le cahier de charges, on leur donne une accréditation comme on le fait pour les radios et télévisions étrangères. Si Espace est une filiale d’une société française, qu’elle envoie une lettre au CNC, on lui délivre l’accréditation et elle ne sera pas reconnue comme une télé guinéenne et moi je veux que vous soyez considérés comme une télé guinéenne parce que j’ai besoin de quelques télés encore pour que la Guinée soit comme les autres pays. »
On attend la réaction d’Espace TV.
Jeanne FOFANA, www.kababacir.com