Et si Dalein avait privilégié sa région ?

Cette question mérite bien d’être posée notamment aux RPGistes y compris Alpha Condé, eux qui voient dans tous les gestes et toutes les paroles, de Dalein  des couleurs tribales. A supposer que la Moyenne Guinée en général et Labé en particulier, plus spécifiquement Dalein aient été bien travaillés sous le magister de l’actuel opposant farouche d’Alpha Condé, le chef de file de l’opposition aurait certainement fui.

Qualifié a tort et à travers de tribaliste, Cellou ne devrait avoir que ses yeux pour pleurer. Sauf que « Je n’étais pas Ministre de Dalein ou du Foutah. J’ai été Ministre de la République. La localisation des projets sur le territoire national était faite sur la base de critères objectifs et non sur la base de mes sentiments », tranche le leader de l’UFDG.

Il coupe court ainsi la polémique que crée encore et toujours Alpha Condé peinant à se départir de sa comparaison, lui qui est Président de la République disposant de tous les leviers de l’Etat, y compris les usines de poissons, de pommes de terre, de boulangerie conteneurs, etc. : « Ceux qui viennent vous parler matin soir ont gouverné ici durant 10 ans. J’ai été au Foutah. J’ai été à Dalein, le président de la CRD (Communauté rurale de développement, Ndlr) m’a dit s’il te plait président il faut construire une maison des jeunes pour nous. Alors qu’ils ont gouverné durant 10 ans ils n’ont pas pu faire quelque chose, même une maison des jeunes. Pourquoi pendant leur règne ils n’ont pas pu installer le courant ? Ils n’ont pas bitumé les routes ? »

Dalein était ministre, Alpha, président de la République, démocratiquement élu, enclin à décrocher, en principe, de gros financements extérieurs pour développer la Guinée, réaliser enfin, ses promesses de campagne : autosuffisance alimentaire, emploi jeune, santé, éducation, lutte contre la corruption et le banditisme économique, etc. Pour une fois encore, Alpha Condé se plante !

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.