Etat des lieux CAN 2025 : 166 millions USD annoncés…

On ne sait toujours pas si c’est tenable d’organiser en Guinée la CAN 2025 étant entendu que ce pays de l’ouest africain n’a jamais abrité une telle compétition d’envergure panafricaine. Néanmoins, la junte affiche sa réelle volonté pour la réussite de cette grand-messe continentale.

C’est ainsi que les ministres des Sports, des Finances et du Budget ont fait récemment une communication conjointe relative à l’état des lieux du projet d’organisation de la CAN Guinée 2025. C’était l’occasion, de l’avis d’Ousmane Gaoual Diallo, pour les Ministres de rassurer le gouvernement de la bonne évolution, et surtout d’exposer les plans de financement de ce projet d’intérêt national et prioritaire. A ce jour, 166 millions de dollars sont inscrits dans la Loi de finances rectificative pour la construction des infrastructures sportives, routières, hôtelières, sanitaires, hydrauliques, énergétiques, sécuritaires, de télécommunications, conformément aux exigences du cahier des charges de la Confédération Africaine de Football.

Aujourd’hui, des décisions du gouvernement sont tombées. Il s’agit : de mettre à disposition les cautions bancaires pour le démarrage des travaux de terrassement ; de trouver une date précise pour le démarrage effective des travaux de la CAN 2025 ; d’identifier clairement ce qui peut être visible sur le terrain d’ici le mois de novembre 2022 ; de consolider le document de projet cadre de la CAN 2025 avec l’ACGP (maitre d’œuvre public) dans un délai de deux semaines ; de mettre tout en œuvre pour boucler le financement de la CAN 25 dans un mois ; de se faire accompagner par un cabinet international ayant l’expertise avérée dans l’organisation de la CAN.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.