Etats-Unis : Donald Trump prête serment et devient le 45e président des Etats-Unis

Donald Trump a prêté serment sur les marches du Capitole, au coeur de Washington, et succède à Barack Obama comme 45e président des Etats-Unis. Suivez cette journée en direct.

«Achetez américain et embauchez américain»

«Je ne vous laisserai pas tomber. L’Amérique recommencera à gagner comme jamais auparavant», déclare Donald Trump. «Nous allons rapatrier nos rêves», «nous allons remettre notre population au travail», avec deux règles : « achetez américain et embauchez américain», poursuit-il.

Nous serons bienveillants à l’égard des autres nations mais nous garderons à l’esprit que chaque pays a le droit d’imposer ses intérêts en premier. »

Il dit vouloir renforcer les anciennes alliances et entend lutter contre l’islamisme radical.

à 18:13

Donald Trump : «Empêcher les autres pays de voler nos emplois»

« Nous avons subventionné des pays, nos forces militaires ont été épuisées. Nous avons défendu les frontières d’autres pays sans défendre les nôtres. Nous avons dépensé des milliards à l’étrangers, nous avons rendu les autres pays riches. Nos usines ont progressivement quitté notre territoire. On n’a même pas pensé aux travailleurs américains laissés sur le carreau. Mais ça, c’est le passé. Aujourd’hui, nous regardons uniquement vers l’avenir », continue Donald Trump.

« Nous nous rassemblons ici aujourd’hui. Il y aura un nouveau décret qui devra être entendu dans toutes les capitales à partir d’aujourd’hui. A partir de ce jour, c’est l’Amérique d’abord. Toutes les décisions seront prises afin que tout revienne aux familles américaines. Nous allons empêcher les autres pays de voler nos emplois », ajoute le président américain.

 à 18:10

« Tout va changer à partir de cet instant précis »

 « Tout va changer à partir de cet instant précis, car ce moment vous appartient. (…) Ce jour est le vôtre», déclare le nouveau président américain. «Le 20 janvier 2017, on s’en souviendra comme jour ou le peuple a retrouvé le pouvoir dans ce pays». Il évoque la réforme du système éducatif qui « n’enseigne rien », « les drogues, les gangs qui ont pris tellement de vies » : « cette situation va s’arrêter ».

à 18:08

Donald Trump : «Nous transférons le pouvoir de Washington et nous vous le rendons»

Après avoir prêté serment, Donald Trump s’exprime. « Je tiens à vous remercier. Nous, les citoyens américains, nous avons rejoint un grand effort national pour reconstruire notre pays et pour restaurer les promesses pour l’ensemble de notre peuple. Nous déterminerons le cap pour notre peuple et pour le monde pour les nombreuses années qui viennent. Nous ferons face aux difficultés, aux défis qui viennent.

« Tous les quatre ans nous nous rassemblons sur ces arches pour effectuer la transition du pouvoir et nous sommes reconnaissants envers Barack Obama et Michelle Obama pour l’aide qu’ils nous ont apportée pendant cette transition, ils ont été fantastiques », poursuit-il.

« La cérémonie d’aujourd’hui a une signification particulière. Nous ne faisons pas que transférer le pouvoir, nous transférons le pouvoir de Washington et nous vous le rendons. Pendant trop longtemps, une petite majorité a pu profiter du gouvernement pendant que le peuple en a payé les frais. Le peuple n’a pas pu tirer parti de cette richesse. Les emplois ont quitté notre pays, les citoyens de notre pays n’ont pas pu en bénéficier et les victoires de certains n’ont pas été vos triomphes », ajoute le président des États-Unis.

 

à 18:00

Donald Trump devient officiellement le 45e président des Etats-Unis

Donald Trump prête serment sur sa bible personnelle et celle d’Abraham Lincoln. «Moi Donald J. Trump, je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des États-Unis et de préserver, protéger et défendre au mieux de mes capacités la Constitution des États-Unis.»

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.