Suite à l’évasion d’Ibrahim Akhlal, un prisonnier belgo-marocain qui était en détention à la Maison centrale de Conakry depuis décembre 2022, le médecin-Chef, le régisseur et plusieurs agents pénitentiaire suspendus par le Ministre de la Justice Garde et Sceaux, pour des faits présumés de complicité d’évasion. Il s’agit de :
1 – Commandant Mamadou Alpha N’DIAYE, matricule : 23993G, régisseur de la Maison centrale de Conakry ;
2 – B/C Ibrahima Sory Kindia SYLLA, matricule : 264661B, en service à la Maison Centrale de Conakr,
3 – B/C Saa Honoré TOLNO, matricule : 264567A, en service à la Maison centrale de Conakry ;
4 – Noumouké CAMARA, Agent pénitentiaire en service à la Maison centrale de Conakry ;
5 – Docteur Issiaga Aboubacar CAMARA, matricule : 262932L, médecin chef de la Maison centrale de Conakry ;
6 – Ousmane CISSE, matricule : 262933 V, infirmier d’Etat en service à la Maison centrale de Conakry.
Ce détenu qui s’est évadé avait été placé sous mandat de dépôt le 27 décembre 2022 pour des faits présumés de faux et usage de faux en écritures publiques et complicité.
Pour rappel, ce Belgo-marocain de 27 ans, condamné en Belgique pour des attaques à main armée et qui s’était évadé d’une prison de Bruxelles en 2020, avait été arrêté en décembre 2022 à Conakry par la police judiciaire guinéenne alors qu’il se rendait en boîte de nuit.
Ce Braqueur a déjà « écopé au total de 21 ans de prison » en Belgique, selon la police fédérale. « Il a été condamné à quatre reprises pour plusieurs attaques à main armée », précise-t-elle dans un communiqué.
En mars 2022, à la demande des autorités néerlandaises, la police belge avait lancé un avis de recherche diffusé à l’international ciblant ce délinquant originaire de Bruxelles.
Son évasion à la Maison centrale de Conakry, suscite des interrogations quant à la responsabilité des agents pénitentiaires.
Alfred Bangoura, www.kababachir.com