EVASION A LA PRISON DE KANKAN : Les gardes pénitentiaires condamnés

Le feuilleton judiciaire relatif à la spectaculaire évasion de détenus de la prison de Kankan, dans la nuit du 5 au 6 août derniers, vient de connaître son épilogue. En effet, les quatre gardes pénitentiaires qui étaient notamment accusés de complicité, ont été fixés sur le sort, le mercredi dernier, au terme du procès à la Cour d’Assises de Kankan.

 Bien que les mis en cause n’aient pas reconnu les faits à eux reprochés, ils ont tout de même, chacun, été condamnés à 4 mois de prison et au versement d’une amende de 400.000 GNF. Selon un correspondant de l’Agence guinéenne de presse (AGP) basée dans la capitale de la Haute Guinée, le verdict a été prononcé le mercredi dernier.

 Au regard de l’envergure médiatique que l’affaire avait prise, avec notamment des protestations  de la part des jeunes de la ville de kankan, ce verdict passe pour quelque peu indulgent. D’autant plus que les accusés ont déjà purgé la moitié de la peine de prison qui leur est infligée. Avec un tel verdict, l’argument selon lequel les mis en cause auraient été victimes d’un piège tendu en haut-lieu passe pour quelque peu crédible.

Anna Diakité, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.