Après l’examen d’entrée en 7ème année, le BEPC et l’examen de sortie des écoles techniques et professionnelles, c’est au tour des candidats au Baccalauréat unique d’affronter premières épreuves dudit examen.
Le lancement des épreuves du Baccalauréat unique a été effectué ce lundi 3 Août sur toute l’étendue du territoire national.
Cette année, ils sont 63.189 candidats à affronter les sujets du Baccalauréat unique toutes options confondues, dont 21. 358 filles.
Pour cette première journée, les candidats des options Sciences Expérimentales et Mathématiques à affronter les épreuves de Anglais et Economie, alors que ceux de l’option Sciences sociales, ont abordé les sujets d’Anglais et Histoire.
Au total, 350.312 candidats affrontent les examens cette année, avec 186.311 candidats à l’examen d’entrée en 7ème année dont 80.260 filles, pour 100.812 candidats au BEPC dont 38.637 filles et 63.189 candidats pour le Baccalauréat unique dont 21. 358 filles.
Les examens de cette année sont placés sous le signe de « tolérance zéro vers l’excellence ». Mais espérons que ce slogan ne soit pas une simple déclaration, mais une réalité, car, on se souvient bien, les examens de l’année dernière avaient été caractérisés par une fuite des sujets. Mais les résultats ont été malgré tout validés, ce qui ne crédibilise pas du tout le système éducatif guinéen.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com