Après l’examen d’entrée en 7ème année, les épreuves du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) et celles de l’examen de sortie des écoles techniques et professionnelles, ont été lancées ce lundi 27 juillet sur toute l’étendue du territoire national.
Cette année ils sont 100.812 candidats à affronter le Brevet d’études du Premier cycle (BEPC) dont 38.637 filles sur toute l’étendue du territoire national.
Pour cette première journée, ces candidats au BEPC ont abordé les sujets de Rédaction et Histoire, sous une forte pluie qui continue encore à s’abattre sur Conakry.
Quant aux candidats de l’examen de sortie des écoles professionnelles, ils entament la partie théorique cette semaine et la pratique suivra dès la semaine prochaine.
Au total, 350.312 candidats affrontent les examens cette année, avec 186.311 candidats à l’examen d’entrée en 7ème année dont 80.260 filles, pour 100.812 candidats au BEPC dont 38.637 filles et 63.189 candidats au Baccalauréat unique dont 21. 358 filles.
Selon le ministère en charge de l’Enseignement pré-universitaire de l’éducation civique et l’Alphabétisation, ces candidats passeront leurs épreuves dans 1561 centres d’examen. Au total, 34.637 enseignants seront commis à la surveillance et 7665 enseignants seront mobilisés pour les différentes corrections des épreuves.
Dans le souci d’assurer la sérénité dans les différents centres d’examen et pour prévenir le risque d’infection du virus Ebola qui sévit dans le pays depuis plus d’un an, 3.110 agents de santé ont été déployés sur le terrain pour assurer la couverture sanitaire dans l’ensemble des centres d’examen du pays. Par la même occasion, le département en charge de l’Enseignement pré-universitaire annonce le déploiement de quelques 3.110 agents de sécurité (police et gendarmerie), pour la couverture sécuritaire des centres d’examens, de secrétariat et de correction.
C’est par le Baccalauréat unique, prévu la semaine prochaine, que les examens prendront fin de cette année.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com