Alors que le recours qu’il a adressé à l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) pour contester son exclusion du parti, décidée le 4 février dernier par le Bureau exécutif, vient d’être rejeté, Bah Oury ne s’avoue cependant pas vaincu. Bien au contraire, l’ancien vice-président du principal parti d’opposition au régime du président Alpha Condé jure de faire changer le leadership à la tête de la formation politique qu’il a fondée.
L’ancien exilé politique s’est prononcé ce samedi sur la décision rejetant son recours. Pour M. Oury, la réponse de l’UFDG est diffamatoire qui ne correspond pas à la réalité, et ça traduit la fuite en avant du président Cellou Dalein Diallo et son entourage. «De toutes les façons le recours à interne étant épuisé, on est tenus obligés d’envisager le recours judiciaire. Et mes avocats vont se charger de la question dans les prochains jours, parce que le leadership au niveau de l’UFDG doit changer et de la manière la plus transparente et la plus démocratique, les méthodes telles que nous avons été victimes le 5 février (lors d’affrontements entre ses partisans et ceux de Cellou Dalein au cours desquels le journaliste Mohamed Diallo a été tué par balle devant le siège du parti, NDLR) ne doivent pas avoir cours au sein [de la formation politique], a-t-il prévenu.
Bah Oury promet que lui et la faction restée fidèle à ses idéaux se donneront «tous les moyens» pour changer la façon dont l’UFDG est gérée par le camp du chef de file de l’opposition guinéenne Cellou Dalein Diallo «pour l’intérêt de tous les militants» du parti.
Comme pour dire que la résolution du bras de fer entre les deux frères ennemis n’est pas pour demain…
Thierno Diallo, Kababachir.com