Alors que l’accord politique entre la mouvance présidentielle et l’opposition guinéenne paraphé le 20 août dernier au Palais du peuple, peine à connaître des avancées majeures dans son applicabilité, au sein du bureau fédéral de l’ufdg (union des forces démocratiques de Guinée) une guerre de candidature commencerait déjà à surgir pour présider la délégation spéciale de Labé.
Selon des informations rapportées par une source anonyme, le premier candidat serait Mamadou Aliou Laly Diallo, actuel responsable de la jeunesse du parti et ancien fonctionnaire.
Poursuivant, notre source révèle que le second serait El hadj Ibrahima Balassa actuel deuxième vice maire de la commune urbaine. Sur son cas, la position serait presque tranchée : « Nous n’allons pas prendre une pourriture pour nettoyer une autre.» Insiste notre informateur.
Le troisième serait Mamadou Aliou Sampiring chargé de la mobilisation au sein de la fédération de Labé. A-t-il réellement les capacités d’être le futur maire de la commune urbaine ? Aux militants du parti du chef de file l’opposition d’en juger, tout ce qui reste clair, son pronostic serait faible à en croire à la source.
Le quatrième et dernier qui aurait l’intention de briguer la fonction communale, c’est serait Bachir Koula, commerçant de son état. Selon nos informations, sa candidature ne pèsera pas beaucoup sur la balance.
La seule question et unique que l’on se pose : les responsables de l’ufdg de la base au sommet envisageraient-ils de récompenser Mamadou Aliou Laly Diallo, comme ils l’ont fait pu faire pour honorable Mariama Tata après qu’elle ait été évincée de son poste de proviseur du Lycée général Lansana Conté de Labé ? Les jours à venir seront plus édifiants.
Mais en attendant, les chamailleries se poursuivraient dans les coulisses…
Sally Bilaly Sow, correspondant kabanews à Labé
[…] Exclusif : quels seraient les candidats de l’ufdg pour la délégation spéciale de Labé ? […]