« Nos pensées sont tournées également vers nos compatriotes qui vivent dans la peine, le dénuement et la solitude. Je formule pour eux des vœux tout particuliers et souhaite du fond du cœur que l’année 2015 leur apporte le bonheur et une plus grande espérance. »
Ce vœu d’Alpha Condé s’adresse-t-il à Bah Oury et les autres Guinéens qui ont fui les affres de la gouvernance de l’opposant historique ou à ces nombreux autres Guinéens qui subissent le pogrom angolais ? Nul ne le sait. Alpha Condé tente d’entretenir le doute. Et chacun y va de son commentaire. Les plus alertes estiment qu’il était mieux pour le président Condé d’évoquer carrément la situation de compatriotes en exile et en détresse au lieu de tourner autour du pot. Ce vœu d’espérance envoyé à ces autres Guinéens, dans les cachots du désespoir, à Conakry et d’ailleurs irrite plus qu’il ne soulage. Et la raison est toute simple : le gouvernement ne se bouge pas. Il joue à l’indifférence. La justice s’en fout. Des officiers détenus toujours sans jugement.
De quelle espérance parle donc Alpha Condé ? Simple hypocrisie ou volonté tacite de grâce ? Chacun y va de son commentaire. Mais, avec la volonté affiché dans la parole de rassembler les Guinéens et d’intéresser les opposants à la gestion publique, il y a de quoi susciter la curiosité. Hélas, on a affaire à Alpha Condé. Ce qu’il dit et ce qu’il fait, il y a tout un océan. Prudence !
Jeanne Fofana, www.kababachir.com