Laurent Fabius, le chef de la diplomatie française est annoncé à Conakry, demain jeudi pour une visite de travail. Il sera à la tête d’une délégation composée entre autres de la secrétaire d’Etat au développement et à la francophonie, Annick Girardin. Une visite au pas de course qui devrait mener la délégation jusqu’à Macenta, l’autre épicentre du virus Ebola.
On le sait, la France a annoncé récemment l’installation en ce mois de novembre d’un centre de traitement Ebola de 5O lits dans la zone de Macenta (pour neuf mois). Cette annonce a été fait il y a peu par Mme Girardin. Plus récemment, évoquant la façon dont la France aidera la Guinée, la secrétaire d’Etat au développement et à la francophonie avait déclaré : « Un certain nombre de mesures ont déjà été prises. Dernièrement, nous avons annoncé le déblocage d’un million d’euros : 500 000 euros au titre de l’envoi de 24 experts en Guinée et 500 000 restants pour renforcer le dispositif de lutte de l’ONU contre Ebola. Je devrais annoncer notre mobilisation par le biais de l’Agence française de développement. Il faudra aussi voir au niveau de l’Union européenne comment nous pouvons mettre en place des corridors humanitaires. »
Cependant, elle estime qu’il faut aller « pour voir comment on peut accueillir et prendre en charge les soignants qui malheureusement pourront être touchés par le virus. Pour qu’ils soient plus nombreux à venir travailler, il nous faut aussi leur garantir un système de rapatriement et de soins en cas de contamination. Le gouvernement français est mobilisé. Je suis la première ministre européenne à venir sur le terrain. »
En foulant donc le sol guinéen, Fabius et sa suite savent ce qui les attend. Ce serait aussi une occasion pour peaufiner l’autre visite annoncée, mais cette fois-ci du président français François Hollande, prévue pour la fin novembre, après le sommet de la Francophonie, à Dakar.
Jeanne FOFANA, www.kababachir.com