« L’instabilité est nécessaire pour progresser. Si on reste sur place, on recule. » Faya Milimono a-t-il été inspiré par cet enseignement d’un moraliste français, en quittant pour la troisième fois sa 3è famille politique qui était jusque-là la COEP? Le président du Bloc libéral, lui, ne s’offusque pas outre mesure. Il sait plus que quiconque que ce n’est pas dur la politique comme métier ! Tu fais cinq ans de droit et tout le reste c’est de travers.
Il quitte la NGR d’Abé Sylla pour créer le Bloc libéral. Puis appartient à l’opposition républicaine de Dalein, Sydia Kouyaté, etc. il claque la porte et s’engouffre dans la coordination de l’opposition extra-parlementaire de Lamine Kaba, transfuge du RPG, de Bouba Barry, transfuge du PNR, etc. Aujourd’hui, Faya quitte cette entité estimant que « les ambitions nourries jusque-là par ses pairs ont été biaisées mais surtout les discours ont changé ». Ce, depuis que certains de ses collègues ont été reçus en audience par Alpha Condé, à la veille du voyage de celui-ci pour les USA, au sommet Afrique-Etats-unis. Le Bloc libéral a donc décidé samedi 6 septembre de quitter COEP pour « divergences majeures de convictions politiques et d’affirmations opaques de statut d’opposant de la part de certains leaders de ladite coalition». Même si le BL ne le dit pas, on comprend qu’il doute des dessous de table qu’auraient reçus ses collègues à Sékhoutouréya. Bouba Barry, réagissant lundi sur cette position du BL se dit »surpris » de Faya Milimono. Il note au passage qu’il y a bel et bien « une divergence de vues par rapport à la formulation et au contenu du mémo » devant être soumis à Alpha Condé. Il invite le BL d’être un peu sérieux.
En quittant ainsi la COEP, Faya Milimono risque désormais d’être un transhumant politique en mal de repères. Même si il tente de se défendre : « Je ne suis pas instable. Ce que nous avons dit hier, c’est ce que nous disons aujourd’hui et c’est ce que diront demain. Il n y a pas de fragilité dans nos convictions ».
A bon entendeur, salut !
Jeanne FOFANA, Kabanews