Fazaziou Baldé: “Bakayoko veut se faire un nom à travers Cellou et l’UFDG, c’est un politicien en manque de repère”
Après les sorties médiatiques d’Abdourahamane Bakayoko, le leader du parti “Les Démocrates Guinéens”, ces derniers temps, un des jeunes qu’il incrimine directement, Fazaziou Baldé, n’a pas tardé à réagir pour infirmer les propos tenus par “son ancien ami de classe”, devenu adversaire politique.
Fazaziou Baldé est le secrétaire général des jeunes de la section Labé 3 de la fédération UFDG de Labé. Il apporte des précisions et accuse son ancien ami de mentir et de rouler pour le parti au pouvoir dans le seul but de déstabiliser le Foutah, le bastion de son parti.
‘’Il veut se faire un nom à travers Cellou et l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée, NDLR), c’est un politicien en manque de repère’’, a accusé M. Baldé dans un entretien qu’il a accordé par écrit à notre rédaction.
Kababachir.com : Bonjour Monsieur Fazaziou Baldé, veuillez-vous présenter à nos lecteurs !
Je m’appelle Baldé Fazaziou. Je suis ingénieur des eaux et forêts de formation.
Dites-nous, quelle fonction occupez-vous au sein de la fédération UFDG de Labé ?
Je suis le secrétaire général des jeunes de la section Labé 3 de l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée, NDLR) et secrétaire chargé des affaires électorales au sein du bureau fédéral des jeunes.
Depuis quand êtes-vous dans ce parti d’opposition ?
J’y suis depuis 2007 mais en tant que militant. C’est après le récent congrès que je suis devenu responsablin du parti.
Connaissez-vous Abdourahamane Bakayoko, le leader des Démocrates Guinéens ?
Oui je connais Bakayoko.
Depuis quand ? Et comment l’avez-vous connu ?
On s’est connus lorsque je faisais la 11e année au Lycée Hoggo M’bouro. À l’époque, il était venu fraîchement de Kolet (préfecture de Tougué) pour étudier à Labé. Je l’ai accueilli comme ça se doit. Je l’ai présenté à mes amis et à mes parents. On a étudié ensemble jusqu’en 12e année, on l’a laissé au niveau du BAC1 où il a redoublé avant qu’il ne change d’option pour faire les Sciences sociales.
Dans le dernier numéro de l’émission Espace expression de nos confrères de Radio Espace, il dit être votre ami ?
C’est compte tenu de ma gentillesse, de mon comportement et l’attitude que j’ai adoptée envers lui et de plusieurs choses que je ne vais pas citer ici qu’il me qualifie d’être son ami d’enfance sinon, c’est au lycée qu’on s’est connus.
Suite à la réduction de sa voiture en cendres à la fin de l’année 2014, il accuse le président de votre parti, Cellou Dalein Diallo, d’être le principal instigateur de cet acte. Que lui répondez-vous ?
Pour la réduction de sa voiture en cendres, il a été victime de son manque d’éducation, de discipline et de responsabilité. Sinon, je ne vois pas comment quelqu’un peut réussir à soulever d’un coup toute une population contre sa personne. Le président Cellou avait été indulgent envers lui, sinon il l’aurait bouclé aussi. Si vous vous rappelez bien, l’UFDG avait fait une déclaration pour condamner son incarcération. Même nous qui sommes de l’UFDG de Labé, c’est par après qu’on a su que sa voiture a été brûlée. Comment Cellou peut planifier le soulèvement de toute une ville contre un petit Bakayoko ? Il est minuscule pour préoccuper Cellou. Il veut se faire un nom à travers Cellou et l’UFDG, c’est un politicien en manque de repère.
A l’en croire, il aurait eu des confidences sur l’identité des personnes qui auraient perpétré l’attaque dont il a été victime…
Bakayoko est un démagogue, un menteur. S’il n’avait pas honte de moi, il devrait avoir peur de Dieu. C’est un menteur hors pair. Depuis qu’il a été emprisonné, jugé et condamné, on ne s’est pas vu et on ne s’est pas parlé. Si on demandait aux sociétés de téléphonie mobile de faire des relevés d’appels, ils ne vous diront pas le contraire. Je sais que c’est n’est pas un coup venant uniquement de lui c’est le RPG (le parti au pouvoir, NDLR) qui est derrière lui, parce que connaissant Bakayoko, lui seul, il n’a pas la capacité morale et l’intelligence nécessaire pour monter ce coup.
Alors, vous pensez qu’il roule pour le parti au pouvoir ?
Bien sûr, il roule pour le RPG. D’une part, Bakayoko était un photographe-amateur, je ne sais pas quelle est la chance qu’il a eue plus que les autres pour avoir ces voitures dans lesquelles il roule. D’autre part, lorsqu’il me suppliait d’accepter de rentrer dans son parti pour en être le numéro 2, je l’ai accompagné chez le gouverneur de Labé et le préfet de Tougué, c’est lors de leurs entretiens que j’ai su qu’il était un pion du RPG pour déstabiliser le foutah.
J’ai été copté par Bakayoko et le RPG de Labé pour adhérer dans leurs partis pour bénéficier de certains privilèges ; une offre que j’ai catégoriquement rejetée.
Envisagez-vous de porter plainte contre lui pour diffamation ?
S’ils cherchent à me déstabiliser, ils se sont forés le doigt dans l’œil. Je suis, je demeure et reste dans l’UFDG. Sinon, je ne vois pas après avoir changé mes photos de profil et de couverture sur Facebook il y a 3 jours pour montrer à tout le monde que je suis de l’UFDG, il cherche à me salir. Qu’il s’attende à une plainte de ma part, je vous remercie.
Propos recueillis par Thierno Diallo pour Kababachir.com