Féguifoot : AKB conteste la décision rejetant sa candidature

À quelques jours du prochain congrès de la Fédération guinéenne de football (Feguifoot), prévu le 14 août 2015, pour renouveler sa classe dirigeante, la liste des candidats a été publiée mardi soir. À la présidence de l’instance, seules deux candidatures ont été retenues.

Il s’agit de celles du sortant Salifou Camara, présenté par la Ligue de Football de Conakry, et du vice-président sortant Djibril Diarra, présenté par AS Bassano de Matoto. Quant à la candidature de l’ancien international guinéen, Abdoul Karim Bangoura, elle a été rejetée par le Comité exécutif pour, officiellement, “le fait que ce dernier n’a pas cumulé quatre ans d’expérience dans le domaine de la gestion et de l’administration du football dans un club, une ligue, une commission permanente de la fédération ou toute autres structures assimilée, tel que visé à l’Article 36.4 des Statuts de la Fédération Guinéenne de Football adoptés par la 8ème Assemblée Générale Ordinaire et Élective tenue en 2003”.

Décision contestée

La réaction de l’intéressé ne s’est pas fait attendre. Pour AKB, l’argument annoncé par la Feguifoot ne convainc pas. Il soutient qu’il fut vice-président de l’Association sportive de Kaloum, sous la présidence de Baïdy Aribot, et après l’arrivée de Bouba Sampil, il est allé occuper le même poste à Santoba FC, bien avant l’équipe actuelle à la tête de la fédération.

Selon l’ancien capitaine du Syli national, le football guinéen est pris en otage par une bande de mafieux. Il assure que sa candidature effraie, c’est pour cela qu’elle a été rejetée.

Des menaces contre l’équipe actuelle

Le rejet de la candidature de M. Bangoura est-elle consécutive à ses menaces de poursuites contre l’équipe dirigeante actuelle ? La réponse pourrait être affirmative. En effet, au cours d’une conférence de presse, le 28 juillet à Conakry, il a annoncé qu’il entend porter plainte pour faire la lumière sur la gestion “frauduleuse” de plus des cinq millions de dollars reçus annuellement par la Feguifoot.

Thierno Diallo, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.